POURQUOI FAIRE DU NOIR ET BLANC ?
Avant l'apparition de la couleur, c'était la norme, en effet il n'existait pas de pellicule argentique couleur.
Puis avec la démocratisation de la couleur, c'est l'inverse et c'est les photos en couleurs qui se sont le plus répandues.
Pourtant, transformer une photo en noir et blanc, c'est un moyen d'esthétiser le réel de manière spectaculaire.
Je vous apprendrai notamment à Retoucher vos Noir et Blanc dans Photoshop
Cela crée un rendu et un impact différent.
L'absence de la couleur enlève une couche entière d'information et simplifie la lecture de l’image, ce qui met en avant des éléments, en les faisant ressortir différemment.
Notre cerveau reste donc concentré sur un niveau de lecture contenant uniquement du noir et du blanc, ainsi que tout le dégradé de gris entre ces deux extrêmes.
Cette absence de couleur nous oblige à nous concentrer davantage sur le contraste, la structure des formes, la texture de l'image et les lignes de la composition, car notre cerveau fait habituellement passer les infos de couleur en premier.
Cela esthétise généralement plus que la couleur.
Toute la subtilité d’un noir et blanc, ce n’est pas juste désaturer une image, c’est tout un monde bien plus complexe que cela.
Pratiquer ce genre d'image nous permet d'aborder la photo sous un angle bien différent, en nous concentrant sur la composition, l'espace, les volumes, la géométrie, et bien sûr la lumière.
C'est une autre manière de regarder et de penser les choses.
À noter que le noir et blanc n'est pas forcément symbole de tristesse ou de souvenirs comme il est souvent associé dans les différents médias.
De plus il faut savoir que certaines de vos images marcheraient sans doute beaucoup mieux en monochrome, on peut en effet parfois véritablement sauver des images bruitées ou avec des couleurs tout juste passables.
Mais ce n'est pas pour autant une solution de facilité. Pour faire un beau noir et blanc, il faut maîtriser sa lumière et sa retouche.
En effet, en numérique, le noir et blanc se fait à la retouche, c'est l’étape obligatoire pour presque tous les appareils photo.
Une autre de mes photos que j'ai retouché avec les techniques présentées dans cette formation
Maintenant, comment déverrouiller tout le potentiel de vos images ?
Comme vous, je ne suis pas né doué sur Photoshop.
J’ai passé des années à parfaire ma technique de retouche, les yeux plissés et injectés de sang derrière mon ordinateur.
Entre les tutos sur Youtube en Anglais qui se contredisent avec une version différente du logiciel, et des vieux posts perdus au fin fond des forums photo, trouver une méthodologie qui marche et qui donne des résultats à la hauteur de mes exigences a été un vrai parcours du combattant.
À l’époque je me relevais même la nuit pour continuer à me former, tellement il y avait de techniques et d’outils qu'il fallait apprendre à utiliser.
Finalement, des années plus tard, et presque écoeuré j’y suis arrivé.
Mais tout ça aurait pu être évité si on m’avait donné la bonne méthode dès le début.
Une autre de mes photos que j'ai retouché avec les techniques présentées dans cette formation
Au départ, quand j'ai débuté dans la retouche, je poussais toujours les curseurs à fond, détruisant ainsi de nombreux pixels, car j'étais en admiration devant la puissance des outils qui pouvaient véritablement révéler des nouvelles parties de l'image, et des détails cachés dans les entrailles des fichiers numériques.
J'ai compris que l'un des secrets les plus importants dans la retouche d'image était qu’une succession de micro réglages très subtils et contrôlés donneraient toujours un rendu plus pur que des curseurs poussés à fond sans en comprendre les tenants et les aboutissants.
Et que surtout, l’ordre de ces réglages avait une importance, on ne fait pas les choses au hasard, il faut une méthode, un « workflow », qui soit le plus optimisé possible pour ne pas y passer des heures.